leurs richesses modestes

Rencontre à Hinges avec Brigitte et Amaury. Porte à porte pour les objets. Votre copain est déjà passé. Je lui ai montré ma DS. Oui, il m’a raconté. Ça tombe bien parce que je voulais vous demander un objet qui compte pour vous. Oh moi, j’aime tout, j’aime tellement de choses, j’aime travailler, et puis les petits enfants, le jardin, et tout. Ma femme elle, c’est les fleurs.
Et puis longue discussion autour d’un verre de jus d’orange. Sur le bassin minier et les alpes du sud, sur les mines et le gaz, sur le gaz et les gaziers. Sur le potager, sur les enfants, la famille, les départs et les retours. Longue discussion sur plein de choses de la vie et on ne voit pas le temps passer.
C’est dans ces moment là qu’on (se) dit que, quoi qu’on dise, on a une chance infinie de faire ce travail qui consiste à passer de bons moments en écoutant la vie des gens, en écoutant les gens raconter leurs richesses modestes avec ce bel accent d’ichi, et ces petits bouts de patois si savoureux. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.