ça va mieux?

R.S.I. Théorie lacanienne de la réalité. Noeud Boroméen. Réel. Symbolique et Imaginaire. Qui forment un tout. Trois cercles hermétiquement liés. Le symbolique représente le langage, tout ce qu’on peut nommer. Le réel, tout ce qui ne peut pas être nommé. Et l’Imaginaire, comment on perçoit le regard des autres sur soi. Comment on en était arrivé là? Je ne sais plus bien. Peut être parce qu’on a parlé du spectacle de Laurent Petit qui fait  la psychanalyse d’une ville en collaboration avec un architecte. Et peut être à cause du spectacle Quartier de la République à Avion. Celui qu’on a vu avant hier. Un quartier qui se raconte. Tout ce qui se raconte n’est pas de la psychanalyse. Même dans la représentation, la formulation d’émotions en rapport avec sa propre expérience. La psychanalyse est une démarche particulière et unique. Avec un analyste. Une femme ou un homme de paroles. Un spectacle n’est pas une psychanalyse. Je me souviens d’un débat à Paris, après une représentation de Base 11/19 (qui racontait à notre manière la vie présente du site minier du 11/19, reconverti en lieu de culture et de mémoire, et de travail et de recherche sur les énergies propres). Une personne nous avait dit, alors ça va mieux?

Le spectacle de Bartabas et de Caroline Karlson réunit des centaines de gens chaque soir à Bruay, à l’ancienne usine Plastic Omnium. Et la Smob, la scène mobile de la communauté d’agglos Artois Com est installée à Hinges. Hier on a croisé Stéphane de Culture Commune qui assure l’organisation de la Smob. De la relation avec les élus au catering des artistes.  On l’a vu tard dans la soirée qui s’en allait nourrir les comédiens de la compagnie Tourneboulé à Hinges. Dès ce samedi matin nous serons à Hinges. Et Locon. Pour les Portaits de Villages. Aujourd’hui, c’est Camarade Divion, à Divion. Et Porte 27, en fin de journée. A la base 11/19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.