ENSAIT

A l’école nationale supérieure des Arts et Industries textiles, on a appris beaucoup de choses en une heure de temps. Les apprentis que l’on rencontre sont dans la première des trois années qui les conduiront à devenir ingénieur. Les classes comme souvent en CFA sont réduites : 20 apprentis qui enchainent 6 semaines de cours et 6 semaines d’entreprise. L’établissement a été construit en 1881, et aux détours des couloirs, les escaliers, les énormes escaliers en bois témoignent des années passées. On rencontre Ludmilla qui s’occupe de la formation, et nous mène vers une salle. Ce sera portrait-citation d’un côté et interview de l’autre. Une jeune fille m’emmène dans un couloir et sans le vouloir, me propose un « Pas de Couloir » exactement identique à ceux de Jérémie.
Tous se prêtent au protocole, et les 2 Guillaume composent même un micro métrage.
L’école a failli fermer il y a 10 ans, mais est venu l’idée de lancer une section recherche qui a sauvé l’école.
On a vu un amphithéâtre magnifique avec quelques chaises datant encore des années 1880, et une bibliothèque qui donne envie d’installer dans un des gros fauteuils en cuir, et de plus bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.