autant aller jusqu'au bout dans le surréalisme

Intervention dans une classe de cm2. Pendant que Jamel fait des portraits des enfants, Flora et Maggie font un Il y a avec toute la classe. le Il y a est surréaliste, alors on a parlé, entre deux phrases ou deux idées, entre deux choses qu’il y a, de la Joconde à moustaches, des cadavres exquis, des collages absurdes. Parler de Ruitz et de l’art, de la vie d’ici et de l’imaginaire. Les élèves sont chargés de corriger les éventuelles fautes que Flora fait en écrivant au tableau à toute vitesse. Mais personne ne sait si rappeur prend un ou deux P, alors on a organisé une élection, et suite au vote, rapeur prend un seul P. La prof a dit à Maggie : Autant aller jusqu’au bout dans le surréalisme.
Et puis protocole photo. deux séries. Les élèves savent ce que c’est qu’un flip-book, et beaucoup savent comment sont fait les dessins animés, alors c’est facile d’expliquer la règle du jeu. A l’unanimité il a été décidé que Jamel serait au centre de la première photo et continuerait à dessiner.
A la fin, il a distribué les dessins aux élèves, et c’était touchant de voir l’expression de joie-timidité des élèves en recevant leur portrait.

0 réflexion au sujet de « autant aller jusqu'au bout dans le surréalisme »

  1. bnjr flora c’était juste pour te dire : il y a des enfants dans la classe des dessins animés vraiment farfelus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.