On est arrivé à Loos en Gohelle. Frantz a installé le matériel. Martine et Didier sont déjà à un rendez-vous. Maggie est là, par ci par là, et fait le pont, la navette, l’abeille, entre culture commune, la mairie, la cantine, et tout. SuperMaggie.
On est à la salle Dubois. Des fenêtres, on voit des grands champs et au loin les terrils. En voyant ces paysages, je pense toujours à la chanson des Belles Lurettes : « à force de creuser des montagnes ont poussé ». C’est quand même difficilement concevable un truc pareil, ces montagnes qui étaient en dessous avant que des hommes ne les mettent au dessus. Et puis y a des trous en dessous plus grands que les montagnes du dessus. C’est incroyable ce que des hommes ensemble peuvent réaliser.
Il y a aussi un château d’eau en béton gris. Le vert des champs. Le rouge des briques partout autour de nous.
On pense à Angèle et les filles du Fanal de Saint Nazaire. Elles ont dit qu’elles regarderaient le blog, pour être encore un peu en veillée avec nous. On pense aussi aux enfants de l’IME. Ils nous ont envoyé plein de cartes, des dessins, et tout. Maintenant qu’on est réunis pour cette veillée là, on va leur répondre. Et Jacky, et Georges. Et tous les autres. Et ceux de Tremblay, de Wingles, et toutes ces veillées qu’on égraine.
On va encore rencontrer plein de gens ici.
On va faire les pas de porte, les objets, Godot, et tout. Et puis on s’est dit qu’on allait faire quelque chose de nouveau : demander aux gens d’écrire un bout de l’histoire d’un personnage. Un personnage de fiction qui serait d’ici. Sa vie, son enfance, son parcours et tout. Les gens pourraient prêter au personnage un bout de leur parcours à eux, ou inventer. On écrirait un texte sur lui, tous ensemble. Un habitant de plus à Loos en Gohelle.
On a pas menti ! On est déjà un peu avec vous à Loos-en Gohelle. On va vous suivre dans vos nouvelles aventures! ça à l’air beau les vrais fausses montagnes de chez vous, et puis un club de la bonne humeur ! On peut prendre notre carte d’adhérent tout de suite ?
On vous embrasse les HVDZ