résister c'est créer

C’est les vacances. On le dit sur le répondeur de la compagnie. On dit qu’on n’est pas là pendant toute la semaine mais qu’en cas d’urgence on peut appeler Maggie qui laisse son numéro de téléphone personnel sur le répondeur. On a enregistré cette annonce sur le répondeur vendredi dernier. Mais dans la manipulation du téléphone on s’est trompé de fonction. On s’en est aperçu très vite. On était en réunion et quelqu’un a appelé. Le téléphone s’est mis en mode conférence. Et la personne entendait tout ce qu’on se disait. Sans qu’on le sache. C’était Stéphane de Culture Commune qui est venu nous prévenir tout de suite. Heureusement qu’on était en train de travailler sur le planning et qu’on ne parlait pas des gens. On se sent un peu ridicule dans ce genre de situation. Après coup.

Ricardo Montserrat est venu spécialement de Bretagne pour voir les Atomics qu’il a beaucoup aimé. On a parlé du livre de Stéphane Hessel, Indignez vous qu’on venait d’acheter. Ce livre raconte comment on est en train de perdre petit à petit tout ce que le conseil national de la résistance avait réussi à mettre en place après la guerre pour plus de justice et d’égalité entre les hommes et qui disparaît jour après jour quand on voit comment on traite les étrangers, les sans papiers, les exilés, comment le marché impose sa loi aux dépens des peuples pour le profit de quelques uns, comment partout des régimes oligarchiques  gouvernent aux destinées du plus grand nombre. Résister c’est créer, dit Stéphane Hessel. Quand on pense à ce député qui la semaine dernière s’en prenait à la terre, au terroir, au sang, à la tradition pour définir l’identité française comme le faisait ce qu’on appelait la droite révolutionnaire qui a permis à la collaboration nazie de s’installer en France, ça fait froid dans le dos. Et ça légitime toujours un peu plus le Front National dans la tête des gens.

R. Montserrat nous a parlé d’un livre de Philippe Roth qu’on est en train de lire avec beaucoup d’intérêt et beaucoup de plaisir, Indignation. Il nous a dit, c’est mieux encore que le livre de Stéphane Hessel. On se dit de toute manière que si c’est Ricardo Montserrat qui nous  l’a conseillé, alors c’est forcément bien. C’est un livre qu’on dévore et qu’on aura fini avant ce soir. « Indignez vous ». « Indignation ». Bourdieu disait, si la réalité sociale m’est supportable c’est parce que je peux m’indigner. 

0 réflexion au sujet de « résister c'est créer »

  1. Stephane Hessel est un apôtre de la non violence. Quand on voit comment ça se passe en ce moment en Lybie, difficile d’imaginer de ne se battre qu’avec des mots. Je n’enlève rien à son livre qu’on devrait tous avoir lu et s’indigner au delà de ce que vous faîtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.