génuflexions icône

Jérémie fait des génuflexions. On passait d’une classe à l’autre, on montait les escaliers du bâtiment F, et là haut, il y avait Jérémie à genoux, comme en prière, avec son appareil photo, qui photographiait le couloir, qui photographiait les portraits en pas-de-couloir sur l’écran dans le couloir. Une Icône. Une belle icône bleue.
Filmer un élève dans le couloir, posant, dans la perspective du long couloir. Projeter l’image sur un écran, installé dans le même couloir où à été prise la photo. Mettre en abîme. L’abîme d’une profondeur de champ à perte de vue.
On a parlé de profondeur de champ, de cadrage, de plongée, contre plongée, de champ contre-champ, avec une classe de 1 STL. On a fait ensemble le protocole photo. Hervé a proposé qu’on essaie le contraire et on l’a fait : tous dans le champ, et une des élèves donne un à un les prénoms de ceux qui peuvent sortir du champ. Ça marche aussi, ça marche bien… et puis on en profite pour apprendre les prénoms, pour essayer d’en retenir quelques uns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.