shakespeare-carnets de route-

La Fabrique du 11/19 à Loos en Gohelle existe depuis douze ans puisqu’on y a présenté Quoi? L’éternité pour l’inauguration. On avait répété Quoi? L’éternité au Prato et au Théâtre Arc en Ciel à Liévin. On avait installé nos bureaux chez notre ancienne administratrice. Avant d’intégrer la Fabrique. On a créé Quoi? L’éternité au théâtre Arc en Ciel. Hier soir à la Fabrique avait lieu la dernière de cette première série de représentations de Eva Peron de Copi par Ta Zoa. La semaine prochaine on s’installe dans la salle 2 pour travailler avec Le Pavé. Pour apprendre à faire des conférences gesticulées et on commence le travail sur les Atomics. On reprend le travail sur les Atomics. En même temps que nous, à la Fabrique, vont répéter le groupe des Colporteurs et Amalgamix.

Quand on a joué Quoi? L’Eternité à Aubervilliers, Catherine Dant venait de prendre sa fonction au centre dramatique. Elle nous avait demandé de faire un travail sur le bonheur. On avait commencé par travailler sur Oncle Vania de Tcheckov. Puis on a renoncé. Ensuite on a travaillé en improvisations. On a gardé les improvisations et un texte de Raymond Carver. On avait présenté le travail dans le même décor que Quoi? L’Eternité. Et puis on a eu des problèmes avec les éditions Gallimard parce que Quoi? L’éternité c’est le titre d’un poème de Rimbaud et d’un livre de Marguerite Yourcenar. On a du renoncer à utiliser ce titre là. Marguerite Yourcenar a vécu pendant son enfance dans le Nord, dans les Flandres. Elle raconte tout ça dans Archives du nord. Quand elle était petite son père lui lisait Shakespeare en anglais, tous les soirs. On s’en souvient; ça nous a marqués. On ne s’imagine pas que c’est possible…

Olivier s’est occupé de récupérer des magnétophones et des balladeurs pour qu’on puisse enregistrer nos textes pour les Atomics. Pour faire des tentatives. Que chacun puisse travailler son texte en s’écoutant dire le texte. Pour trouver une musique. Eviter d’être psychologique quand on raconte. On a inventé ça avec Kader sur j’m’excuse…   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.