des chips dans la voiture-carnets de route-

Hier on est allé à Dunkerque où on va beaucoup travailler dans les deux prochaines saisons. Veillées, Portraits, Instantanés.  Atomics. Avec les habitants de Dunkerque et des villes alentour, la scène nationale, le Bateau Feu. On a rencontré la directrice et le directeur-adjoint de la scène nationale. Le théâtre de Dunkerque sera refait dans les deux années à venir. C’est un bâtiment des années soixante dont les architectes veulent préserver l’originalité mais  la reconstruction va nécessiter beaucoup de travail. La scène nationale  a décidé durant ces deux prochaines saisons de travaux d’aller à la rencontre des habitants, des populations de toute l’agglomération dunkerquoise. Profiter du chantier pour partager le plaisir de la reconstruction-construction d’un théâtre avec les habitants à travers des initiatives artistiques qui mettent les gens au coeur des créations… On est resté des heures à parler, imaginer cela. On s’est passionné. On ne voudrait rien rater, ni personne…

On a rencontré Olivier Menu dans le hall du théâtre qui intervient dans les écoles de la ville avec un spectacle de quinze minutes. Un impromptu qui vient s’immiscer dans une classe. Une poésie-discussion pour décaler, disturber une heure de cours. Habiter poétiquement l’école. On a travaillé avec Olivier sur un spectacle du Ballatum qui s’appelait Si tu me quittes est ce que je peux venir aussi?  On chantait derrière un bar à la claire fontaine… en prenant des babas au rhum dans la figure… Olivier disait i want to make with you a little promenade. On baissait nos pantalons et on courrait, le pantalon sur les chevilles, dans tous les sens en prenant des positions d’ hommes musclés. En grimpant comme on le pouvait sur des chaises.

On est sorti du théâtre, il faisait nuit et il neigeait. Sandrine a raté son train. On a mangé des chips dans la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.