à quoi bon rêver – carnet de route –

Hier, on est allé distribuer des questionnaires dans les cités autour de La Fabrique à Loos-en-Gohelle. Un questionnaire imaginé par Le Pavé, nos camarades de l’éducation populaire. Un questionnaire dont on discute chez soi ou au travail, au bar, en marchant, en faisant le tour des terrils, en voiture, dans le train, au restaurant…
Quelqu’un dans le quartier nous a dit, faut vous le renvoyer tout de suite ? – non c’est  un questionnaire à discuter entre vous. Un questionnaire sur la réforme des retraites, les vrais problèmes, le mouvement social, l’image de ce mouvement social, les manifestations, les modes d’actions, le rapport à la violence, et vous ? C’est toujours agréable de passer du temps dans le quartier. On pensait faire un journal. On n’a pas fait de Veillée cette année dans le quartier. Ce serait l’occasion encore de déambuler dans ces rues si particulières de la cité du 11 et du 19. Pour distribuer le journal nous-mêmes et donner de nos nouvelles et prendre des nouvelles des habitants. Hier, on a parcouru la rue Saint-Pierre. A l’heure (quand la vie se tait doucement) où le soleil semblait se poser juste au bout de la rue. Sur la ligne de chemin de fer. Faut sortir dans le quartier. Ou La Fabrique deviendra étrangère aux habitants des environs. Le site du 11/19 et La Fabrique ont pris de l’envergure. On y vient travailler d’un peu partout. Mais on n’y habite pas. Faut pas co-exister sans n’avoir rien à se dire. A quoi bon sinon rêver de plus d’écologie et de justice sociale ou de démocratie participative?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.