danse hier soir et maison d'armateur aujourd'hui

Hier soir les danseurs on dansé la nuit, autour des chantiers.
danse-nuit-copier.jpg

Ce matin, au marché de Penhoët, on a rencontré un monsieur qui a fait un portrait-citation. Et puis il nous a dit qu’il fallait qu’on aille voir la maison de son fils. On y est allé, et on ne regrette pas. C’est sans doute une des plus anciennes maison de Méan. Sans doute la plus ancienne. 1860 environ.

C’était la maison d’un armateur, qui faisait construire de beaux voiliers sur le Brivet. En haut de la maison, sur le faîte du toit, il y a une petite terrasse carrée, entre les huit cheminées. L’armateur y montait pour observer ses chantiers.

L’armateur était marié avec une jeune russe de 17 ans. C’est pour elle qu’il a fait construire la maison. Elle est morte à la naissance de leur premier enfant. Pour elle, il a fait construire le cimetière.

L’actuel propriétaire a toujours vécu à Méan. Quand il était enfant, il passait devant en rêvant de l’acheter. Adulte, il continuait d’en rêver… jusqu’au jour où sa femme lui a dit « elle est à vendre, achète-là puisque tu en rêves ».

Elle était délabrée. Il y a eu des années de travaux. Elle est belle maintenant : il reste encore les vieilles rampes, un magnifique parquet en marqueterie, des dalles de craies et d’ardoise, et les peintures…

D’en haut, on voit tout Méan.

photo-mean-les-toits.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.