On a rencontré Jeff, Kamel et Jocelyne dans le square Ravensberg qui n’est pas un square mais un quartier, un demi cercle de batîments qui fédère 68 logements. Enfin fédère…. pourrait fédérer ou commence à fédérer car pendant des années ce n’était guère le cas. Le quartier « a été délaissé » pendant longtemps ou en tous cas de sales habitudes s’étaient installées, une forme de non voisinage, du genre j’abandonne poubelles ou enccombrants n’importe où, les espaces communs n’existent pas ou ne sont pas dignes d’attention, … C’était pénible à vivre, c’est le moins que l’on puisse dire.
Et puis Jeff arrive, sur un poste d’agent de proximité qui vient d’être créé. Par une foule de petits gestes apparemment anodins, nettoyer le toboggan, verdi et sali par le temps et les négligences, changer une ampoule chez une dame blessée, réorganiser le local poubelles, encourager coups de mains et échanges entre voisins, il inverse la tendance. Les encombrants deviennent une ressource accessible à celles et ceux qui en ont besoin, un chantier se crée pour ouvrir un espace ouvert aux jeunes, les espaces partagées commencent à l’être vraiment ou en tous cas, chaque habitant.e reprend conscience de cette dimension commune, quelque chose s’apaise, la vie d’emblée devient plus douce et belle. « C’est génial » dit Jocelyne. « Maintenant, c’est super de vivre ici » ajoute Kamel.
Certes ce n’est pas la fin des soucis et le square Ravensberg n’est pas le village dans les nuages et ne le sera jamais mais en retournant positivement les regards sur les espaces communs, Jeff, de jour en jour, n’accomplit rien d’autre qu’une petite révolution au service du bien commun.
