L'écriture

Comment passer du réel à l’écriture. Qu’est-ce que l’écriture contemporaine? Je me suis dit que ça serve! Que ça me serve! Que je m’en serve! Et peu importe! Je n’ai jamais rien trouvé qui me convienne. A vrai dire. Alors laisser faire. Qu’on appelle ça comme on veut et puis après on verra bien. Trouver du sens. Trouver une explication. Des explications. Pour se rassurer. Tenir. Et ça n’a pas plus d’importance que ça. Que ça passe par le corps. Le Cirque. La Danse. La Vidéo… Des écritures mêlées. Prendre position. On ne raconte jamais  n’importe quelle histoire. Elle vient de quelque part. Elle vient des corons. J’ai mis trop de temps pour m’en rendre compte. J’ai perdu du temps. J’aurais pu aller plus vite à l’essentiel. J’ai cru que c’était possible de faire comme tout le monde. Mais ça n’existe pas.

C’est au 11/19 que ça s’est passé. Sans ce lieu là, rien, je n’aurais plus rien fait. Un lieu de culture ouvrière. J’avais oublié d’où je venais. J’étais parti très loin. Trop loin. Je voulais disparaître de l’endroit d’où j’étais. Mais ça m’est revenu comme une claque dans la tête. Je me suis transporté dans un endroit où je n’avais rien à faire là. Et puis il y a eu le 11/19. Un ancien site minier. Un premier travail avec des amateurs, des gens qui nous racontent leur travail et qu’on met en scène… HVDZ une nouvelle équipe, une nouvelle compagnie. Et il y a eu Culture Commune installée au 11/19 qui mène un travail, une réflexion sur l’art, les populations et la société. Et le Groupe Autres Parts. Inventer des nouvelles formes d’art. HVDZ associée à Culture Commune.

Se dire que ça va servir à quelque chose. Se dire que l’art sert à quelque chose. Sinon j’ai pas ma place. Enfin sinon je n’ai rien à faire là. C’est pas un drame, on peut être utile ailleurs. Ecrire pour la Veillée. A Méan Penhoët. G.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.