Du miel sur mes tartines : un lieu de confiance

Dorothée et Marie entrent dans l’univers chaleureux d’Augusta et Saïd, présidente et trésorier de l’épicerie solidaire « Du Miel Sur Mes Tartines ». Immédiatement, Saïd leur propose des gâteaux maghrébins avec en prime l’explication de préparation des recettes. Il les connaît bien, car avec sa femme, ils font tout à deux : les gâteaux, le pain, le ménage et l’éducation des enfants.

C’est quoi une épicerie solidaire ? Une épicerie solidaire est une structure qui respecte la dignité. « On vient, on paye. On paye beaucoup moins, mais on paye. Quand on vient ici on ne fait pas l’aumône, on ne sent pas diminué. »

Augusta était chargée de clientèle et depuis deux ans qu’elle est à la retraite, elle s’investit toute entière en tant que présidente de l’association. « Quand on s’investit en tant qu’administrateur dans une association, on ne compte pas ses heures, sinon plutôt rester chez soi. »

Qu’est-ce qui est gratifiant quand on s’investit autant ? « J’ai besoin de donner, ma direction est la direction du cœur. J’y consacre du temps, mais quand je rentre chez moi, je dors bien. »

Les adhérentes et les adhérents sont en confiance, car tout le monde respecte les règles instaurées avec transparence.

Ce n’est pas qu’une épicerie solidaire, c’est un lieu où les gens se retrouvent, prennent un café et discutent. Une proximité qui permet de comprendre les besoins et d’y répondre de manière adaptée. D’ailleurs, l’équipe de l’épicerie observe une amélioration sur le plan personnel et relationnel des adhérentes et adhérents.

Nous parlons d’alimentation, mais la précarité naît de problèmes de gestion du budget, de perte de confiance… Augusta écoute sans juger. Elle est à la fois une oreille et un relais de confiance. « Je ne suis pas assistante sociale, on fait le relais. Comme expérience, j’ai ma vie. J’ai des problèmes familiaux comme tout le monde. »

La dignité pour Augusta se décline sur plusieurs plans : c’est vivre de son travail, c’est oser demander de l’aide, et ne pas être orgueilleux, et c’est aussi, être humble, compatissant et empathique. « Si on n’est pas vrai, on n’est pas digne ! »

L’entretien se termine par une visite des lieux, Augusta et Saïd sont passionnants, car ils nous communiquent leur enthousiasme de partager avec les autres le fruit de leur engagement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.