Porte-à-porte, acte 2, scène 2

Après une petite pause-café au centre social de Frais-Marais, Mourad et Bénédicte repartent faire du Porte-à-porte.

On commence par les maisons juste à côté, parce que rencontrer ses voisins, c’est chouette. En plus on a vu des dizaines de ballons accrochés devant la maison, ça sent la fête et ça nous intrigue… Alors, on rencontre Danielle et Patrick, qui fêtent leurs 50 ans de mariage. « 50 ans avec la même femme ! », précise Patrick. On était passé 10 minutes plus tôt, mais Danielle finissait de se faire coiffer, maintenant, elle est prête pour la fête et pour être filmée.

Puis, on rencontre Alina. Elle est d’origine polonaise. On bavarde 5 minutes puis on continue… mais elle ressort et nous interpelle. Elle nous offre un gros morceau de gâteau fait maison. Merci ! Ce dessert de toute l’équipe pour ce midi  !

On passe de l’autre côté de la rue de Saint-Amand et on voit plein de beaux jardins. On filme Roseline et Simon, dit « Mon Oncle ». Ils sont enfants de mineurs et ont, tous les deux, toujours habiter à Frais-Marais. Simon nous dit : « oui, je n’ai pas été loin pour rencontrer sa femme ! » Il nous raconte que la mine a fermé dans les années 80. Maintenant, à la place, il y a le golf. Elle nous dit que des anciens mineurs, il n’y en a presque plus et que ceux qui restent sont malades. La silicose. Pas toujours reconnue comme maladie professionnelle. Vivre à Frais-Marais, ça leur a toujours plu. Simon se souvient, quand il avait 14 ou 15 ans et qu’il rentrait des fêtes de Gayant. Sur la route, il y avait un café tous les 100m. À présent, il reste la poste et quelques épiceries, plus de cafés.

Enfin, on croise Greg, Philippe, Jimmy et Kenzo. Dans un grand jardin ouvrier où les passerelles ne sont pas clôturées, mais simplement délimitées par de petits piquets en bois. Ils nous expliquent que l’adhésion coûte 25 euros par an pour pouvoir cultiver une parcelle. Pour Philippe, c’est la première année. Alors, il retourne la terre d’abord. Il a déjà planté les patates et bientôt, il plantera les haricots. Sur la parcelle voisine, celle de Greg, il y a Jimmy qui montre à Kenzo comment on retourne la terre, pour qu’il sache faire quand il sera plus grand.
Il est 12h45, on va partir pour aller pour déjeuner, mais avant Mourad leur offre une danse, démonstration de percussion corporelle. Sur l’herbe, ses pieds ne font pas les basses, mais le reste, ça sonne !

portail du jardin ouvrier mourad danse dans un jardin ouvrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.