Rendez-vous à l’Épisol 59, Guesnain !

Quand tu rentres à Épisol, tu as la caisse à gauche. Mais la caisse, c’est aussi l’accueil. Élodie est là, souriante. On est en retard, on se confond en excuses – problème de voiture, on est arrivé un peu fébriles dans un énorme bruit de casserole. En même temps c’est fort à propos en ce moment.
Pas de problème – dit-elle, vous voulez un café ? Des gâteaux ? Ambiance totalement détendue, ici, en fait.
À Épisol, on sait accueillir, y a pas à dire.
5 minutes après, on est totalement chez nous. On installe la caméra. On fait connaissance avec Olivia, Carole et Christine, que nous allons interviewer. Elles ont cette gentillesse profonde et cette assurance dans le regard. On commence. Pendant les interviews, elles nous racontent leurs histoires et nous expliquent comment ici, à Épisol, elles se sont senties accueilles, considérées, respectées.
Elles nous expliquent combien c’est important de rester maître de ses choix quand on sent qu’on perd pieds, comment cela peut être une humiliation de plus de faire la queue pour prendre un colis gratuit. Elles nous expliquent alors ce que c’est qu’une épicerie solidaire. Mais surtout à quel point Épisol c’est bien plus qu’une épicerie, parce qu’à Épisol, il y a Sophie. Sophie la directrice.
Et Sophie regarde les gens dans les yeux. Dans n’importe quelle situation. Sophie a un don. Elle sait aider les gens, en partant de ce qu’ils sont.
Le temps passe et on ne le voit pas passer. Il y a tellement d’humanité dans ce moment, tellement de confiance entre nous que ça donne des frissons. Et leurs paroles sont tellement justes. Tellement fortes. Olivia nous parle de « savourer » la vie. Elle, qui était tout en haut, et qui s’est retrouvé en bas. « Mais quand tu es en bas, tu regardes le ciel, alors que dans ma vie avant, j’étais un automate. »
Un après-midi à discuter, entre femmes, de dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.