Pourriez-vous nous montrer un objet qui vous tient à cœur ?

Un cendrier

Ce cendrier appartenait à une personne que j’ai estimée beaucoup et qui est décédé, puis sa dame a été placée. J’ai récupéré ce cendrier longtemps après, pour dire d’avoir un souvenir d’eux. Lui, c’était un très grand fumeur. Mais il ne s’en servait pas parce qu’il trouvait que c’était un objet symbolique. Nous, on n’a jamais fumé, mais on l’a récupéré aussi parce que c’est mon mari l’a fait, à son travail. Donc le cendrier date d’il y a moins de 30 ans. Mon mari était responsable au pôle robotique, à l’École des Mines de Douai.

Un barrou

C’est ce que c’est ce qu’on appelle un barrou de mineur. Et mon beau frère, qui était mineur, l’avait eu. Et pour faire plaisir à mon mari, il lui a offert. Mais il y a plus de 25 ans. Il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Son père était mineur, et il a eu plusieurs frères mineurs. Donc voilà. Donc ça, c’est une chose qu’on ne céderait pas pour tout l’or du monde, vous voyez ? C’est tout bête, mais voilà. Des fois je recolle même des trucs quand ça se détache. Les enfants n’avaient pas le droit d’y toucher.
(Un barrou – on a regardé sur l’internet – un barrou, c’est une berline, c’est-à-dire un chariot, un wagonnet qui circule dans les galeries de mines, sur des rails.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.