La vie à Monsigny

Le collège de Monsigny est un petit établissement, 3 classes par niveaux, environ 300 élèves. Mais comme nous a dit Madame Courtois, qui est secrétaire mais qui fait aussi l’accueil, « ça va très vite, on a pas le temps de s’ennuyer ». Au service direction et administration elles sont 3, en plus de Mme Brichet, la principale.

Les élèves sont en cours entre 8h45 et 17h15, en perm ou au CDI avec Mme Lanscotte quand il n’y a pas cours, et au foyer quand on en fait pas notre QG. On a croisé dans la semaine des élèves qui balayaient les couloirs et le hall. On pensait que c’était une punition, « ah non non, plutôt que d’être en perm on peut faire ça aussi ». Et on a trouvé ça rudement sympa.

Il y aussi les agents de service à la cantine, que l’on voit tous les midis et qu’on croise parfois le matin, quand Dominique nous amène du café : c’est elle qui est là depuis le plus longtemps dans son équipe.

Il y a aussi Monsieur Tellier, c’est lui qui sait où trouver quelque chose quand on en a besoin et peut ouvrir toutes les portes. Il nous a dit que la vie était tranquille ici, c’était calme. Alors oui, quand les élèves sont 300 dans la cour, ça fait du bruit, mais c’est un bruit sympa.

On s’est rendu compte qu’en classe c’était pas toujours calme, et on se doute que les profs trouvent pas le bruit toujours sympa. Dans la classe il y a ceux qu’on entend et qu’on voit de suite, puis ceux qui sont plus discrets, mais la quasi-majorité a bien envie de participer à notre film. On a retenu plein de prénoms, peut-être pas tous, mais c’est toujours chouette de pouvoir dire « Bonjour Maëlle ou bonjour Maël » si l’on croise l’un ou l’une des trois Maëlle / Maël de la 3ème B. Il y aussi Zoé, Gabriel, Lilian, Gwenaël, Lou, Lilou, Tristan, Yanis, Lucas, Mathéo et Mathéo, Maureen, Anabelle et Anaëlle, Clovis, Léane, Kylliane, Eva, Elsa, Raphaël, Kiméo, Clara, Julien, Eglantine, Marie, Marie, Marie-Sarah, Faustine, Maëlys et Maëlys, Noam, Noam et Noah, Simon, Bryan, Ryan, Eva, Léa… et presque 270 autres, alors ça serait un peu long de tous les citer ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.