L’Ancêtre

Vendredi 19 novembre 2021. Les trains à grande vitesse déchirent la campagne à toute blinde. On n’arrête pas le progrès. Ça ne date pas d’aujourd’hui. Mais j’imagine un ancêtre qui revient à Croisilles et qui non content de voir tout ce qui a changé dans ce beau village où tout le monde s’accorde à dire qu’il y fait bon vivre et qu’on assiste en ce moment depuis l’arrivée des personnes migrantes à une époque historique, entend régulièrement sans voir de quoi il s’agit un bruit comme une comète qui traverserait l’espace proche en quelques secondes. Personne ne pose de question donc ça veut dire que comme dirait Orelsan, « tout va bien ». Il en aurait de choses à raconter en retournant chez lui. La science a fait des progrès à tomber par terre. Les gens sont plus heureux parce que lui ou elle aurait connu la terrible dite « grande guerre ». Ici, on était sur le front, et la violence guerrière et barbare avait ravagé tout le secteur.

« Tout est différent, mais tout est pareil. Avant c’était mieux. Il y avait rien mais il y avait tout. » On n’a rien dit à notre ancêtre du réchauffement climatique pour lui laisser une bonne impression puisque Croisilles est idéal. On n’aurait pas su lui dire comment on en est arrivé là alors qu’on savait bien ce qui arriverait depuis fort longtemps. La combustion démesurée des matières fossiles change dangereusement le climat. Au delà de  cette limite le ticket n’est plus valable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.