La momie de l’église de Croisilles

Depuis que nous sommes arrivés à Croisilles (et même avant!), on nous parle de la momie de l’église, cette église qui a été construite sur l’emplacement d’un château, puis qui a été détruite pendant la 1ère guerre mondiale puis reconstruite, quasi à l’identique. Autant vous dire qu’on s’est imaginé plein de choses. D’abord, samedi, on a su qu’on pouvait aller la voir en demandant la clé à Madame Garbez. Puis François nous a expliqué qu’elle serait arrivé à Croisilles en même temps que du matériel qui a servi à la reconstruction de l’église.  On a eu un peu plus de précisions de la part d’Alexis : c’est une momie vieille de 300 ans avant JC, ça ne serait pas une momie princière auxquelles on ne brisait pas les os et celle-ci n’a pas de pied. Mais on ne sait pas pourquoi elle était dans ce contener de matériel en 1919 et encore moins comment avant ça elle est arrivée au Canada !

On avait rendez-vous ce matin à 9h, et on a pu rentrer dans l’église, admirer la momie mais aussi les vitraux, qu’on ne voit que très peu de l’extérieur. Ou alors pas bien quand le ciel est gris. Merci Madame Garbez !

(et merci François pour l’article de journal !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.