La maison aux 22 portes

Aujourd’hui, rendez-vous à 10h chez Aelita.

Aelita est né au Kazakhstan, elle a grandi en Russie, a vécu à St Pétersbourg, à Moscou, puis dans un petit village de 140 habitants à 60km de Paris avant d’atterrir à Croisilles. Elle a fait des études de cinéma à l’époque de l’URSS où un professeur d’expression corporel déguisait des cours de yoga ancestral en technique inventée par un grand acteur russe pour ne pas se faire remarquer. Elle a travaillé dans le pharmaceutique et aujourd’hui elle fait de l’art thérapie. Je lui dit que son parcours est atypique, elle me raconte cette anecdote, où un jour, à la frontière israélienne, on lui a fait remarquer qu’être russe, née au Kazakstan, habiter en France avec un nom allemand et vouloir rentrer en Israël, ça n’était pas commun.

Comme elle, sa maison a eu plein d’histoires différentes : avant d’être le territoire de Colonel Trimoune, son chat, c’était un commerce. Ou plutôt des commerces ! Le séjour était un bar, où on pouvait boire un verre après la messe, la bibliothèque était une cordonnerie, puis un tabac. Les deux commerces ont finalement fusionné pour faire une seule maison, avec un immense jardin, qu’Aelita entretien avec amour. C’est pour ça, les 22 portes, minimum 3 par pièce !

Et dans ce jardin, plein de vestiges de l’histoire Croisilienne, qui était dans la maison : une plaque de cheminée qui représente une allégorie du printemps, une borne de Croisilles qui date du siècle dernier et qui a reçu un impact de balle pendant la guerre, un vieux poêle. Sur la façade, on devine le lettrage de l’ancienne cordonnerie « Chaussures Leroy » et surtout, imbriquée, une rosace : une de celle de l’église détruite pendant la première guerre mondiale, qui a été posé là pour le souvenir « comme la plaque rue de la fesse chez Jean-Maurice ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.