La culture est en chacun de nous !

Tout est source d’inspiration dans un « Portrait », les rencontres, les interviews et les moments off. Ces moments qu’on vit souvent quand la caméra est coupée et que la discussion se poursuit sur le partage des vécus. On a eu l’occasion de s’interroger sur la culture comme objet de rassemblement, mais aussi comme objet de rupture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle HVDZ a créé les veillées et les portraits. Son intention était de faire venir des gens au théâtre, en amenant le théâtre chez eux,  faire en sorte que toutes et tous entrent dans un théâtre comme on entre dans sa maison, c’est chez eux aussi ! De montrer aussi que la culture n’est pas que sur une scène, à la radio ou dans des livres : elle est aussi en nous, parce que notre culture c’est ce qui nous compose en tant qu’être humain, et elle a toute son importance.

Comment est-ce qu’on jauge l’intérêt culturel de quelque chose ? Est-ce qu’on priorise le plaisir immédiat des enfants, ou est-ce qu’on choisit ce qui peut les enrichir autrement ? Il y a la culture, l’histoire… matières essentielles pour décrypter le monde, la société… Il y a aussi Disneyland ou Bagatelle, des lieux féeriques et divertissants pour les enfants.
Il y a ce juste milieu. Et il y a aussi des personnes à la timidité extrême qui peinent à rencontrer l’autre à cause des fractures économiques, culturelles ou sociales qui peuvent les conduire à l’isolement.

Ce moment « off » était riche d’enseignements sur la proximité, celle qui permet d’écouter et de répondre au mieux à nos besoins. Comment on s’adapte, comment on envisage un prisme plus large que celui de son propre modèle familial, comment on réfléchit globalement pour que tout le monde se sente à sa place parmi les autres.

Puis il y a ce moment où une magie opère, celle qui amène des parents à monter dans un bus avec des personnes qu’on ne connaît pas. En amont, c’est aussi cette proximité qui a permis de rassurer, de créer un climat de confiance pour que tous aient accès à l’autre. Il faut procéder par étape, d’abord répondre aux besoins, puis proposer l’exploration de territoires inconnus. Il y a l’écoute, l’ouverture d’esprit, et surtout la bienveillance. Et elle est importante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.