OBJETS # 2

Groupe Material est un collectif d’artistes travaillant sur des questions tels que qui fait la culture et pourquoi. Quelle est le pouvoir de l’image, de la représentation. Comme eux, nous avons demandé aux habitants de Croisilles de nous montrer un objet qu’il trouvait beau, important, qui représentait leur culture, leur histoire.

On nous a montré :

• Le journal de Mr Darcy de Amanda Grange : Je suis une grande passionnée de lecture. Vraiment, c’est une grande passion. Et celui`-là, c’est un des classiques de la littérature anglaise que j’aime le plus, de Jane Austen. J’aime l’histoire, les personnages : là Amanda Grange donne la parole à un personnage très célèbre de Jane Austen. Est-ce que j’écris ? Oui, moi j’écris quelques nouvelles, mais c’est plus pour moi, je ne publie pas.

• Une paire de chaussures : ça a un rapport au vélo parce que je fais souvent du vélo. Ça fait quelques années maintenant, je me vide la tête, c’est un hobby. Après une semaine de boulot, on se vide la tête en faisant un tour en vélo, une sortie à vélo. Soit à plusieurs, soit je vais tout seul sur le route. Ça peut arriver que je fasse 100 km sur un weekend.

• Un éléphant : Alors, il faut que ce soir un éléphant qui ait la trompe en l’air. Et si on dirige la trompe vers la porte on ne manque pas d’argent dans sa vie. Ça ne veut pas dire qu’on sera riche, mais on n’en manquera pas. Moi je le mets sur un étagère, et il est direction de la porte, et attention, on ne le bouge pas. Ah ouais, faut qu’il soit vers la porte. Je ne sais pas ce que c’est comme croyance, mais j’ai entendu ça une fois à la télé et j’ai dit allez, je le fais. Et je l’avais déjà, mais il était pas bien dirigé.

• La photo d’un soldat anglais : C’est la photo de mon grand-père, qui était soldat, et qui est venu dans ce village à Croisilles, pendant la guerre, la guerre 1914-1918. Nous sommes anglais, nous avons récupéré cette photo dans la maison de mon père. Nous avons retrouvé le journal de mon grand-père : il était à Wancourt et à Bapaume. Et nous pensons qu’il a passé devant cette maison quand il a marché entre Cherlsy et Bapaume. Et ça c’est la raison pour laquelle nous sommes contents d’être ici. Nous sommes anglais, nous sommes venus vivre ici avant de savoir que mon grand-père était exactement passé là. Mais maintenant on sait que cette photo est à la bonne place ici, dans ce village. Cette photo devait revenir ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.