Objets # 1

Groupe Material est un collectif d’artistes travaillant sur des questions tels que qui fait la culture et pourquoi. Quelle est le pouvoir de l’image, de la représentation. Comme eux, nous avons demandé aux habitants de Croisilles de nous montrer un objet qu’il trouvait beau, important, qui représentait leur culture, leur histoire.

On nous a montré :

• Un livre. « Bienvenue – Marhabaan Bikum – Du Soudan au CAO de Croisilles en passant par la Jungle de Calais ». Ce livre a été écrit par une équipe des habitants de Croisilles et Rémi le directeur de la maison des habitants, ainsi qu’avec 5 Soudanais qui sont arrivés de la Jungle de Calais en 2016. Les Soudanais ont vécu ici sur Croisilles au CAES pendant plusieurs mois. Ils racontent ce qu’ils ont vécu pour quitter le Soudan. C’est un livre très très émouvant. Ils ont, sous forme de dessins, raconté leur émigration avant d’arriver sur Croisilles. Ils étaient 37. Le CAES, c’est l’ancienne maison de retraite qui a été mise à contribution pour les accueillir.
C’était une expérience pleine d’émotions, tant pour eux que pour nous, parce que ça a été un partage énorme, le temps de leur présence ici. Entre l’édition du livre et le concert. Un concert en commun : les Soudanais et l’harmonie de Croisilles. Ça reste des moments très très émouvants. J’aimerais que les gens sachent ce que les migrants vivent et ils seraient beaucoup plus tolérants. J’aimerais qu’on remette de l’humain.

• Une boite à idées. Suite à la création de notre atelier de chant. Chaque participant à l’atelier dépose dedans un petit papier avec des titres de chansons qu’il aimerait voir interprétées dans le cadre de notre atelier chant. L’atelier a été créé avant le premier confinement, et là on vient de reprendre, on  a déjà eu deux ou trois répétitions. C’est un atelier de chant dans lequel on voudrait que les gens déposent à la porte tous leurs soucis et qu’ils viennent ici uniquement pour le plaisir du chant. Le chant est une forme de thérapie.
On essaie d’alterner entre des chansons plus anciennes, genre Bourvil, et des chansons plus contemporaines, comme Les Corons, pour que tout le monde prenne du plaisir. On a fait une chanson de marins en canon, ça a a beaucoup plu.
Dans notre atelier de chant, il n’est pas question de faire des concerts. Ce n’est que pour des moments de détente, des moments où on est bien ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.