On a visité la SIDES. On est tous des petits enfants en voyant d’aussi gros camions rouges. Des pompiers du monde entier. On a même vu des clients qui venaient voir leurs camions. Ils étaient contents. Ils faisaient des photos dessus.
Ils font les camion complètement. A partir d’un châssis et d’un moteur, ils font les cuves, les lances à eau, les dévidoirs à tuyaux…etc. L’atelier peinture est tout moucheté de rouge. Et puis il y a des espèces de porte manteaux roulants : quand on y accroche quelque chose, n’importe quoi, ça passe dans un gros bloc et ça ressort rouge.
Il y a ceux qui tordent le métal et le découpent, ceux qui le soudent, ceux qui peignent, ceux qui assemblent, ceux qui finissent, ceux qui testent. Il y a ceux qui vendent, ceux qui administrent. C’est de l’artisanat. Chaque camion est différent et doit être parfait.
On a été accueilli par Christine Thoby. Elle travaille au service commercial et elle est aussi au CE. Quand on dit « accueillis », c’est vraiment BIEN accueillis. Elle nous a fait la visite et eu les autorisation pour filmer et tout. On y retourne demain.