On en rêvait, Croisilles l’a fait !

Croisilles, 1900 habitants, le centre social culturel le plus petit de France. C’est rare un centre social à l’échelle d’un village. Caroline, Rémi, Caroline, Geneviève, Katia, Christine, Daisy et François nous proposent un moment café pour parler de la maison des Associations. Lieux où ils se retrouvent pour proposer des projets pour la commune. Leur engagement est fort ! Leur enthousiasme est communicatif. Ils veulent de la vie dans leur village. Des idées, ils n’en manquent pas ! C’est sûr, comme Guy, ils ont du lire le livre «Do it» dans les années 70 : «Tout était possible».
Leur démarche est collective pour choisir les projets et déterminer le comment. Leur intention est claire, créer une dynamique qui rassemble dans ce petit village rural. Petit ! Et pourtant organisé en trois quartiers séparés. Ce collectif organise des ateliers gym, de langues étrangères, d’orthographe… des visites historiques, à la mer ou à Disneyland. Pourquoi Disneyland ? Parce que des gens n’y sont jamais allés. Tout est organisé, trois bus, une centaine de personnes et une visite guidée.
Une question essentielle, qui revient dans tous projets de territoire : « Comment mobiliser les
habitants ? »
– Il y a ceux qui ne participent pas, mais sont contents que cela existe.
– d’autres viennent occasionnellement participer.
– d’autres participent souvent.
– d’autres s’investissent en tant que bénévole.
Ce matin même, ils ont réalisé des travaux dans deux mares pour préserver l’état écologique propice à la vie. C’est dur d’entretenir une mare, il faut enlever la boue les pieds dans l’eau. Ils sont ravis d’avoir bénéficié de l’aide de quelques jeunes du village. Il faut préciser qu’il existe aussi un comité des jeunes géré par les jeunes eux-même. Récemment, j’ai découvert les Waaldés en Afrique, associations de jeunes parrainées par des adultes, pour les accompagner à créer des projets collectifs. Je me disais, ce serait bien de développer ça dans les communes. Croisilles l’a fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.