Sur les hauteurs de Soiartz

Un peu plus tôt dans la semaine Béné et Mourad étaient allés filmer les statues sur les hauteurs de Gibraltar. Leur guide leur avait parlé de la chapelle de Soiartz, tout droit au bout du chemin devant eux. Ce chemin c’est aussi celui de Saint Jacques de Compostelle.
Nous croisons régulièrement des pèlerin.e.s dans les rues de Saint Palais, avec ou sans coquille sur leur sac à dos. Nous espérons en rencontrer en plein effort et pouvoir mettre en place un protocole cher au cœur de Guy, le « following ». Dans un esprit très « Gus Van Santien » il s’agit de filmer des pas, des marches de gens de dos, de les laisser nous guider à l’image.
Il s’agira aussi ce matin de filmer des paysages, laisser la caméra tourner longtemps et contempler. Pour le montage, Béné accélèrera les images et les nuages sembleront danser.
Soiartz c’est une colline et une chapelle où chaque année, un pèlerinage était organisé pour protéger les paysans et leurs récoltes. Il n’y avait pas d’assurances alors, on demandait au Bon Dieu.
Une fois en haut, Mourad a fini de s’exclamer (nous comptabilisons 29 « c’est beau » et 5 « c’est magnifique » sur le parcours) et il se met à danser, des vautours au loin nous narguent, ils n’apparaîtront pas à l’image, mais les Pyrénées oui, le Pic d’Anie, les pics du Midi (d’Ossau et de Bigorre)…
Nous croisons des pèlerin.e.s d’un peu partout : de la Réunion, du Maine et Loire, de Bordeaux. L’un d’eux nous raconte que partis de Conques, ils s’arrêteront demain à Saint Jean Pied de Port. Trois semaines de marche où « Il n’y a que le chemin. Le chemin et la rencontre. » L’année prochaine ils feront les 800 kilomètres restants jusqu’à Santiago.
Nous redescendons affamés pour retrouver nos collègues à l’auberge du foirail. Le Festival Abian se prépare, nous croisons les membres de l’équipe, nous mettons des visages sur des noms apparus dans des mails ou au téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.