Saint-Palais, pays d’équilibre

On a rencontré Cédric Touzaa, né à saint-Palais, guide conférencier, médiateur jeune public dans un pays d’art et d’histoire, il valorise le patrimoine local architectural, historique, maritime, à Saint-Jean-de-Luz et à Ciboure. Il nous raconte beaucoup de choses sur Saint-Palais, sur l’Histoire, sur le Pays Basque.
Et quand on demande qu’est-ce qui fait qu’on reste à Saint-Palais, il répond :
« Je ne me dirai jamais de la côte. Je viens de Saint-Palais et je suis Amikuztar. J’aime bien ce pays qui a une forme de pays d’équilibre et une forme de pays synthèse. Ça se voit bien dans Saint-Palais. Saint-Palais, jusqu’à chemin Bideak, c’est les grandes plaines de l’Adour. Et à partir du village de Gibraltar, on prend de la hauteur et on arrive sur ce pays basque Montagneux. Saint-Palais, c’est une culture Euskaldun, une culture en Euskara mais aussi la proximité du Gascon. C’est une synthèse bien réussie. C’est, en architecture, une architecture basque particulière, avec de la modernité avec le néo-basques, mais également des choses qui peuvent nous ramener à la Soule et aussi à la culture plus Béarnaise avec une certaine forme de toit. Une synthèse que j’aime bien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.