Dancing in the dark in St-Pal

A 21h hier soir, nous rencontrons Kattalin au marché couvert. Elle a un système de son et des cds qui passeront plus tard : Les Mutxiko. Cela fait 14 ans qu’elle propose à qui veut de venir danser avec elle. Elle danse depuis toute petite, son père lui faisait réviser les pas. Elle dansait dans les fêtes et un jour quelqu’un lui a demandé si elle pouvait transmettre. Il y a eu des années où une cinquantaine de danseuses et danseurs la rejoignaient. Les répétitions ont eu lieu à la salle Airetik pendant un temps, mais elle sert actuellement de centre de vaccination.
Il y a des mardis soirs où elle a moins envie, en hiver, quand il fait un peu froid, mais à chaque fois, quand elle rentre chez elle, elle se sent bien.
Ce soir, quatre fidèles ont rejoint Kattalin et trois veilleurs viennent s’initier. Béné, Mourad et Maryse entrent dans le cercle. Kattalin lance un premier morceau, en plus de la musique, une voix énonce les pas à réaliser. Erdizka. Pika. Ebats. Jauzi. Dobla. Ezker. Eskuin… Nous suivons comme nous pouvons jusqu’à ce que Kattalin nous donne quelques éléments techniques. C’est toujours le pied extérieur qui commence. Erdizka. Un pas, un pas, on tourne et puis on coupe. Couper, c’est passer le pied levé au dessus du pied d’appui. Ebats. On tourne sur soi-même sur trois pas et puis on coupe. Le rythme s’accélère. On est perdus, on rit. On reprend. Les participant.e.s ne se connaissaient pas forcément avant de danser ensemble, parfois des conversations s’engagent, parfois on danse plus sérieusement, mais un lien se crée forcément. Quand on se recroisera, on se saluera, on se connaîtra un peu plus. Mourad enseigne à son tour comment il danse, il explique qu’il compose une musique dans sa tête qu’il joue ensuite avec son corps.
Qu’elle soit basque ou percussive, la danse prend corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.