Kuntzulu

Kuntzulu est un chanteur basque installé à St Palais qu’on a rencontré au cours de ce dimanche après-midi et qui nous a promenés dans son univers très personnel et magique. Retiré du monde depuis des années, il se consacre aux livres et au spiritisme. On fut d’abord reçu par un petit chat roux qui nous a conduits jusqu’à la maison du magicien. On a senti le fumet d’essences naturelles dont il dit que ce sont des dons de la nature dont les sorciers et sorcières connaissaient l’efficacité et qu’on a de nos jours négligés. On a voyagé tant qu’on a pu avec lui dans le présent à plusieurs dimensions. Ni passé, ni futur. Tout se conjugue au présent. Pour l’exercice de la citation qu’on propose à tout le monde dans le cadre des Veillées et des Portraits, il a choisi une phrase dans notre liste que personne n’a jamais choisie. Une vraie merveille : « le présent est indéfini, le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent ».

Tandis que son chat, nommé Chador (tant il est vrai que les chats dorment énormément) voulait nous entraîner à jouer avec lui, Kuntzulu nous a parlé des autres qu’il écoutait discuter grâce à un patient travail de connexion télépathique et de télé-transportation. Il échange avec son père décédé qui se joue de lui et possède son corps. L’effet, nous a-t-il, dit est vertigineux. De toute façon, il est hors de question pour Kuntzulu de voir les choses en noir. Il va vers la lumière. Il est habillé de blanc de la tête aux pieds. Il porte un Kway blanc (aussi en souvenir du dernier groupe qu’il a fondé où il chantait ses propres textes en français et en basque. Le groupe s’appelait Kway 731. Tous les musiciens portaient un Kway orange et pantalon violet). Il nous a parlé de personnes connectées avec qui il entretient des contacts. Il nous a trouvés connectés entre nous et avec le collectif des autres artistes qui font partie de la compagnie. Quand nous nous sommes quittés, il nous a promis de venir à l’une des représentations de vendredi prochain soit à 18H30 ou à 21H.

Pour finir cet article, il faut savoir que Kuntzulu est végétarien car il ne supporte pas qu’on tue les animaux. Il ne supporte pas les tests covid car ça fait mal. Il cultive son âme et son jardin. Il est venu s’installer à St Palais pour son jardin, il y est resté parce que ça pousse bien. Il y a devant chez lui un énorme potiron. De quoi faire une belle marmite de soupe et d’essences naturelles. Quand on est monté dans la Jeep (on roule en Jeep blanche, la seule voiture disponible jeudi dernier au soir chez Rent a Car, quand on est arrivé au Pays Basque, à Bayonne) la voiture nous a prévenus de la présence de quelqu’un devant nous. On est vite descendu, de peur que Chador, qui nous avait pris en sympathie, nous barre la route, ayant deviné qu’on serait bien resté avec lui et le maître le reste du temps (sans passé ni futur). On a eu beau se coucher sous la voiture pour vérifier, rien ne nous retenait mécaniquement et biologiquement de partir. On a attendu que le signal s’éteigne et on a quitté la maison qui nous avez accueillis avec autant de magie positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.