La magie des mots. Béatrice et Christine (Limousin). Camille, Emma, Marie (4ème 3)

Lundi, nous avions rendez-vous dans le Limousin pour rencontrer Béatrice et Christine. Pour faire le voyage, nous étions 5 : une veilleuse, 3 élèves de 4ème 3 et l’infirmière du collège. L’enjeu : interviewer les deux habitantes du Banc Vert, et aussi, puisque l’occasion est unique, permettre à Camille, Emma et Marie de voir comment se passe un tournage. Parce que Camille, Emma et Marie ont un projet de court-métrage dans leur classe de 4ème. Quand on arrive, Karine, l’infirmière reconnaît Béatrice « une ancienne parent d’élève, c’est ça, je ne me trompe pas ? »
L’interview commence après que chacune ait trouvé sa place, car nous sommes 7 dans le salon de Christine : 2 devant la caméra et 5 derrière !
L’interview commence, le silence se fait sur le plateau, pour laisser la place au  récit de Béatrice et Christine. (Magie des mots.)
Les histoires, raconter, lire, écrire. (Magie des mots.) Béatrice et Christine parlent de bibliothèque, de l’atelier d’écriture et de leur parcours de conteuses : ‘Les Chodoudous’,  existent depuis plusieurs années.
Elles parlent des parties de scrabble, de vertu de la tablette pour apprendre des nouveaux mots tous les jours, du neuro-fitness à la maison de quartier. (Magie des mots.)
De retour au collège, Camille, Emma et Marie nous transmette des photos qu’elles ont pris et écrivent : « Ça fait bizarre d’interviewer des personnes âgées, on n’a pas l’habitude. C’était cool. On a appris plein de choses, on a pris beaucoup de photos. Et les dames étaient très gentilles. »
Une après-midi emplie d’histoires de transmissions. (Magie des mots.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.