AU BANC VERT, ON NOUS A MONTRÉ. OBJETS #2

Au Banc Vert, on propose aux habitants du quartier, pour une séquence du film-spectacle, de nous montrer un objet qui leur tient à cœur. On nous a montré :

. La toile de Paul. C’est une toile que Paul a faite pendant tous les confinements. C’est un kit Aduges qu’on a récupéré, c’était pour la fête des mères cette année. Il fallait qu’il crée un tableau avec les éléments qui étaient donnés dans le kit. Et cette photo là, c’était la seule photo de classe qu’il a eu. Parce qu’il a eu des petits soucis de santé, alors il n’a qu’une seule photo de classe. Et je trouve qu’il s’est bien débrouillé et c’est un super souvenir. Je suis quelqu’un de très minimaliste, mais ça c’est quelque chose que je vais garder.

. Tableau d’une jeune fille. Un des tableaux que j’ai peint. Celui-ci je l’aime beaucoup. C’est une jeune fille qui vit dans des conditions très dures en Amérique du Sud. Et qui en fin de compte vit de tout ce qu’elle trouve. C’est pourquoi la plupart du temps, ces jeunes filles ont un visage un peu marqué, un peu sali. J’ai peint ce tableau là il y a 3 ans. C’est une image qui m’a plu et que j’ai peinte à la peinture à huile. Je la trouve tellement expressive, je la trouve magnifique, donc j’ai tenté de la peindre.

. Un fer à repasser. C’est un objet qui m’a été offert, j’étais encore étudiant. Ça m’a beaucoup servi, pour aller à la fac, pour repasser mes T-shirt. C’est un ami étudiant qui me l’a donné. J’ai fait mes études ici, à Dunkerque. Je l’ai depuis 15 ans. C’est la seule chose que j’ai ramenée dans ma nouvelle maison.

. Le médaillon. C’est objet vient de Lillebonne en Normandie. C’est des petits épis. Je l’ai depuis au moins 45 ans. Il a fait plusieurs maisons. Il m’a suivit dans 5 maisons. Il m’a plu, je l’ai gardé et il tient toujours le coup.

. Un oiseau sur sa fleur. C’est un objet qu’on a acheté pour notre chat parce que notre chat c’est notre bébé. Ça fait au moins deux ans qu’il a cet objet. On a trouvé cet objet sur internet, on a cherché pour lui. Ça a été une réussite, il joue avec : il y a une pile et ça tourne et elle joue avec, elle attrape l’oiseau. Bon, maintenant, elle s’en occupe moins parce qu’elle a 6 ans, elle est un peu moins joueuse.

. La petite plante grasse. Une petite plante grasse qui m’a interpellée quand je l’ai vue. J’ai une passion pour les plantes et surtout le potager. Vous voyez sur mon balcon, j’ai des tomates qui poussent, j’ai plein d’aromates.  Cette plante : je trouvais très joli le fait que ce soit du recyclé, dans du bois. J’aime tout ce qui peut être recyclé, réutilisé, je trouve qu’il y a beaucoup de gâchis, beaucoup de choses qui sont jetées parce qu’elles sont cassées parce qu’on donne pas la peine de réparer, ou éventuellement de donner : il y a des gens qui aime bien retravailler ou retransformer les objets. Et je trouve que le recyclage, la plante qui naît, qui meurt, c’est tout un cycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.