Rendez-vous à l’école Paul Meurisse

Ce matin, 9h rencontre dans la cour de l’école Meurisse, celle à côté du City Park, en face ce mur d’enceinte qui a l’air d’être très vieux mais dont personne n’a su nous dire l’origine. Au passage, Paul Meurisse, c’était un acteur des années 30-40, qui a été marié à une Michèle, puis à une Micheline et encore à une Micheline, sacré critère.
9h05, nous entrons dans la petite classe des CE1 de Mme Cheminel. Petite, car nous y rencontrons 10 élèves : il y a Ajan, Meliana, Aydan, Lahcen et Yoann, il y a aussi Ndack, Laya, Farmata, Imad et Arman. Si vous aviez une baguette magique, qu’est ce que vous changerez dans votre quartier ? Les réponses sont d’abord timides, puis elles fusent : on ferait des maisons en bonbon et des toboggans en pâte à sucre, une piscine géante, des châteaux gonflables, des bateaux pirates.
9h45, on grimpe un escalier et on arrive dans la classe des CM2 de Mme Dondeau (qui est aussi la classe de Mr Leclercq, le directeur). Cette fois-ci on change de consignes, c’est citations ! On rencontre Nourhane, Yassine (qui est le frère d’Imad de la classe d’avant), Mourad, Luigi, Wassy, Mathéo, Laoni, Meziane, Rahaf, Kaïna, Laureen, Aliyah, Soukaïna, Yannis, Stefen, Alycia.
L’une d’entre elle,  » le souvenir est le seul paradis dont nous ne pouvons être chassés » a été transformé par Meziane en  » l’amour est le seul paradis dont nous nous ne pouvons être chassés », ça c’est fait tout seul, et ça marchait très bien.
Quand on est dans l’école, on repense à ce qu’on a pu nous raconter sur la destruction prochaine des écoles Meurisse et Giono, qui laisseront place à une nouvelle dans les prochaines années. On a eu beaucoup de questions et d’avis sur ça, « ça va être beaucoup plus pratique pour les familles », « peut-être que ça va amener de nouveaux commerces », « pourquoi fusionner à tout prix ? », « pourquoi mettre des sous à cet endroit alors qu’elles ne sont pas en mauvais état ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.