Portrait de Familles !

Le Portrait du Quartier du Banc Vert de Dunkerque, est intitulé :
« Portrait de Familles ».
D’habitude, quand on va quelque part, c’est le « Portrait » de cet endroit. Le Portrait du Quartier du Canal, le Portrait de Fives, le Portrait de Salé, le Portrait de Faux-la-Montagne.
Mais ici, ça ne s’appelle pas le « Portrait du Quartier du Banc Vert de Dunkerque », ça s’appelle « Portrait de Familles » et ce n’est pas pour rien, et ce n’est pas anodin, et ça raconte beaucoup.
Alors, parce que ce qu’on fabrique avec les habitants du quartier du Banc Vert c’est un « Portrait de Familles », on a eu envie de poser – à un moment donné – dans chaque interview – les trois mêmes questions :
• Qu’est ce qui fait famille, qu’est-ce qui fait lien dans la famille ?
• Qu’est ce qui fait qu’on se sent bien dans la famille ?
• Comment la famille s’est transformée ces dernières années ?
On nous a parlé de solidarité, de soin, d’attention, d’amour. On nous a parlé de beaucoup de choses. Et on nous a aussi dit, par rapport aux « transformations de la famille ces dernières années », que ces transformations sont positives ! On aurait pu nous dire « c’était mieux avant », on aurait pu nous dire « le téléphone, les réseaux ça cassent tout. »
On aurait pu nous dire ça.
Mais on nous a dit :
« Ces transformations sont positives. Il y a moins le poids de la morale, il y a moins le poids de la société, alors, oui, dans les familles d’aujourd’hui, on peut assumer des schémas qu’on auraient dit marginaux « avant ».  Dans les familles d’aujourd’hui,  on peut fait preuve de créativité pour inventer son propre modèle, chacun a le droit de choisir sa place, chacun a la liberté de choisir sa place. »

Familles de sang, familles recomposées, familles de voisins, familles monoparentales, familles homoparentales, familles élargies, familles choisies, familles de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.