Faire, faire faire, laisser faire et un millefeuille.

« Faire, faire faire et laisser faire ». Ça peut paraître obscure, mais on comprend vite pourquoi « Faire, faire faire et laisser faire est le leitmotiv de Mehdi Guirous, le directeur de l’Afad.  (*aide familiale à domicile).  Oui, la transmission est au cœur de son métier : on reçoit et quand on a reçu, à un moment on est en capacité d’aussi aider les autres. Ce portrait est intitulé « Portrait de Familles ». Aussi, il y a des questions particulières que l’on a eu envie de poser à chacune des « conversations filmées », et notamment : « Pour vous, qu’est-ce qui fait famille ? Qu’est-ce qui fait lien dans la famille ? » À l’Afad, Mehdi nous répond : « C’est l’amour. Même si c’est compliqué (même si le matériel est compliqué, même s’il y a disputes) c’est le lien d’attachement, c’est l’amour qui fait famille. »
Avant de commencer l’interview, Mehdi nous fait visiter l’Afad, rue de Petite-Synthe, avec son grand jardin caché derrière, et Mehdi nous explique que c’est le jardin de toutes les personnes qui viennent ici. Et là – ce n’était pas prévu – on rencontre Jean-Paul qui jardine « parce que le jardin ça aide certains enfants à s’exprimer, alors je viens pour entretenir, préparer des choses pour eux… » Jean-Paul a été aidé par l’Afad il y a 3 ans, et ça semble aller de soi pour lui de continuer à passer des heures dans cet maison, mais pour aider les autres maintenant. On lui demandera : « Et si l’Afad était un plat, ce serait quoi ? » Jean-Paul répond : « Un mille-feuille, parce que c’est disposé de plusieurs couches et comme il y a plusieurs personnes, chacun apporte sa couche au mille-feuille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.