Cheminots d'ici et d'ailleurs

La cité des cheminots change de peau peu à peu. Les travaux ont bien avancés et avancent encore. Il y a plein de rues en chantier. Les maisons sont revendues, rénovées, réhabilitées. Tout le monde nous dit, la Délivrance, c’est un village. Un village plein de verdure, de jardins fleuris, d’arbres, au calme.
On se dit que c’est fou comme ça ressemble à la Cité des Cheminots de Méricourt, où on a fait une Veillée il y a déjà un peu plus d’un an. L’architecture du chemin de fer. Les maisons partagées en deux ou quatre. Petites maison des années trente, avec ici un pigeonnier dans le pignon, là un clapier à lapin. Et puis la structure sociale du quartier aussi, avec les écoles, la bibliothèque, la salle des fête des cheminots… On a une pensée pour tous les gens – Marie-Josée, Martine,…- qui nous ont accueilli au Centre Max Pol Fouchet, à Méricourt, pour notre première veillée cheminote, et on se plonge avec autant de plaisir dans l’histoire et la vie d’ici, à Lommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.