Marais

Promenade dans le quartier du Marais, avec Aziz, qui travaille à la maison des citoyens, et avec Houcine. Promenade à la rencontre des habitants. On a vu Momo, qui ne s’appelle ni Maurice ni Mohamed mais Christophe. Il a été entraîneur de foot pendant des années, et il vit dans le quartier depuis quarante cinq ans. Depuis toujours. Il connaît tout le monde et aime bien accueillir les jeunes, ses anciens camarades footballeurs, pour boire un coup ou pour faire une partie de carte. Quand on arrive, son petit salon est plein de monde. Il nous parle de ses enfants, de sa fille qui joue au foot en deuxième division. Il raconte que le quartier est de plus en plus sûr, qu’il y a beaucoup moins de problèmes de délinquance, même si la vie des jeunes n’est pas toujours facile. Il dit qu’il aime ce quartier-village, vivant et joyeux, enclavé juste assez pour garder son identité conviviale.
On est ensuite allé voir Moulay. Il a plus de quatre vingt ans, et il court encore, et il fait du vélo, et puis devant son immeuble HLM, il fait un jardin. Il dit : puisque la société HLM ne fait rien, moi, je fais. Ça lui permet de prendre l’air, de papoter avec les voisins, et de leur faire partager ce qu’il fait pousser, des fleurs et des herbes, menthe, coriandre, basilic… Moulay parle beaucoup en mimant certains moments de récit, il se lève et mime. Il nous parle du Maroc, de son père, mort pour la France et enterré ici, de la décolonisation, de sa carrière, du quartier, de la vie du quartier.
On retournera à la maison des citoyens jeudi pour interviewer Aziz qui, vraiment, connaît le Marais comme sa poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.