Il y avait du monde à la représentation de 14h pour le film-spectacle, Le Portrait de Chalmazel-Jeansagnière.
Il y avait les élèves de l’école de Chalmazel : ceux de la classe de Madame Dupuy, la classe qui est à Chalmazel (les CP, CE2, CM1 et CM2), mais aussi les élèves de CE1 qui sont dans la classe de Madame Brun qui est, géographiquement parlant, à Saint-Georges-en- Couzan et qui sont spécialement montés à Chalmazel pour le film-spectacle. C’était beau de voir comment ils ont été happés par toutes les séquences du film : des interviews aux pas-de-portes, en passant par les travellings, les images filmées par le drone et les moments dansés par Mourad. On a eu l’impression que leurs yeux se sont arrondis encore un peu plus, si c’est possible, pendant la séquence « En attendant Godot », qui avait été filmée dans leur école lundi et où ils ont chacun joué Estragon qui se met en colère contre Vladimir.
Il y avait aussi beaucoup de public « hors scolaire ».
À la fin du spectacle, il y a un goûter pour tout le monde, l’occasion de parler de ce qu’on vient de voir. Certains reviendront ce soir, pour pourvoir le voir deux fois. Certains nous raconte qu’ils ont lu tout le blog hvdz avant de venir, et ils nous reparle de cette phrase : « À Chalmazel, c’est pas parce qu’on va à La Source qu’on boit de l’eau ». Certains sont émus et surpris, car « ils ne s’attendaient pas à ce que que ce soit si bien et si beau ». Et puis, on nous raconte des histoires qui ne sont pas dans le film, on nous parle du temps V V F, qui était par ailleurs un peu ‘auvergnat’, et dont certains vacanciers finissaient par acheter un maison à Chalmazel, on nous parle de personnes à rencontrer, d’autres agriculteurs par exemple, les gens des scieries, d’autres idées à proposer pour ‘revitaliser’ Chalmazel. On commence à avoir de la matière pour commencer « Le Portrait 2 » ou « Le retour du Portrait ».
En attendant, nous nous préparons pour la représentation de 19h30. Nous faisons une pause avec la merveilleuse tartelette à la myrtille de la boulangerie du bourg. À tout à l’heure.