« À Chalmazel, on prend mieux son temps. »


« À Chalmazel, on prend mieux son temps. » ou « La belle histoire du garage de Chalmazel. »
Sylvain et Mylène sont arrivés en 2011.
Avant de venir vivre à Chalmazel, Sylvain et Mylène ne connaissaient pas le bourg, ils ne connaissaient que la station : ils venaient y skier quand ils étaient enfants. À l’époque, Sylvain traversait par le bourg pour aller à la station, Mylène, qui habitait de l’autre côté de Montbrison, ne passait même pas par le bourg.
Et puis, ils ont vu l’annonce de la mairie sur ‘le bon coin’ et c’est comme ça qu’ils sont devenus propriétaires du garage. Et voilà des nouveaux habitants à Chalmazel et un commerce qui ré-ouvre. Ils se sont mariés à Chalmazel en 2015, ils ont trois garçons, l’aîné est à l’école de Chalmazel (on le rencontrera cet après-midi quand on ira voir la classe d’Emmanuelle Dupuy). Au garage, il y a aussi Valentin, il est arrivé en 2012, il avait 16 ans, il faisait ses études en alternance dans leur garage, et depuis il travaille ici. Et maintenant, Valentin a acheté une maison à Chalmazel, il s’est installé à Chalmazel. « Un de plus. » « Un jeune de plus. » Depuis quelques années, il y a un « paquet de jeunes » de restent. (Un paquet, façon de parler précise Sylvain, mais quand même.)
À Chalmazel, on prend mieux son temps. C’est ça qui change avec la plaine. On est tranquille, les gens sont sympas, tu peux aller te promener n’importe où. Ça va bien. On n’a pas le stress de la plaine. Il y a quand même le stress du boulot, faut tomber les heures, faut quand même que ça marche. Mais ça va bien, on prend mieux son temps. Quand un client arrive, ce n’est pas juste qu’est-ce qu’elle a, votre voiture, puis la facture et au revoir. On prend le temps de discuter avec les clients, de prendre le café avec eux. La vie passe trop vite, alors ici, c’est pas mal, on ne fait pas que courir, on prend mieux son temps. « Il faut venir à Chalmazel ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.