Séverine et Cyril

De l’Auvergne à Münich, de la Mayenne à Münich, de Münich à Chalamazel, Séverine et Cyril ont beaucoup voyagé. Il et elle ont aussi beaucoup marché, bougé avant de se poser à Nermo, dans ce hameau de Chalmazel où toute la famille est aujourd’hui installée tandis que jour après jour il et elle rénovent l’ancienne école de Jeansagnière pour y faire un lieu d’habitation et d’accueil, un gîte en capacité de loger des personnes en situation de handicap. Séverine et Cyril ont parcouru le chemin de Compostelle au départ du Puy en Velay. Ici, nous dit Cyril, on est tout de suite connecté à soi. On prend du temps pour soi. Nietzsche disait que « celui qui ne disposait pas des trois quarts de la journée pour lui, n’était pas libre ».

« Si on devait changer quelque chose à Chalmazel, je ne crois pas à quelque chose de grandiose. Pas un club méditerranée. Il faut cibler une population de randonneurs, d’amoureux de la nature. De gens qui aiment se promener à cheval dans la montagne. Qui pourraient passer quelques nuits ici. On y dort et on y mange tellement bien. Avez vous vu le ciel, la nuit, sans les nuages ? On y voit la voie lactée comme si on y était. »

C’est l’époque des mûres, des champignons, des myrtilles, des noix, des châtaignes. On a appris de l’Allemagne qu’on pouvait sortir par tous les temps, nous dit Séverine. En toute saison. Nous sommes très intéressés par les pédagogies alternatives, Steiner, Freinet, l’école de la forêt. Cyril ajoute, c’est un bonheur de marcher seul au milieu des arbres, connaître l’ennui, se faire peur en se perdant. Tous les soirs avec des amis allemands nous sommes allés nous promener après le dîner. Avec nos chiens et les tous les chiens du hameau se joignent à nous. On a retrouvé la liberté d’errer et de penser. Ça apaise. Savourer les heures merveilleuses d’entre chien et loup.

« On cultive notre jardin. Ici, c’est simple et concret. On travaille tous les deux à proximité. Localement. »

« Chalmazel Jeansagnière est un lieu de bien être. Il faut ouvrir nos bras aux autres pour qu’ils puissent profiter des magnifiques atouts de nos villages. On devrait permettre aux gens en convalescence ou qui souffrent de maladies longues de venir s’y ressourcer, souffler. Stimulés par l’environnement. »

Beaucoup d’habitants de Jeansagnière ont fréquenté l’école que Séverine et Cyril sont en train de transformer. Parfois des gens du village viennent leur donner un coup de main ou visiter le chantier. Quand les élèves ont définitivement quitté l’école, l’établissement a été aménagé en bains douches et en bibliothèque. Les gens ne veulent pas qu’on dénature ce lieu qui pour certains fut leur école. Séverine et Cyril veulent en faire un chantier participatif.

Peut-être, nous dit Séverine, pourrait-on repeindre tous les portails en bois de la rue principale de Chalmazel « en bois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.