Les Hvdz sont à Chalmazel. On est arrivé hier. Tous au gîte à côté de l’église. Isabelle et Didier sont partis en interview très tôt dans la matinée. Dès leur retour, on a embarqué dans un minibus pour faire le tour de la commune, aimablement guidés par l’association des familles rurales. La commune est très étendue et regroupe un nombre considérable de hameaux.
La Roche, La Vialle… M. Roche habite à la Roche et fait du lait. Tous les hameaux ont un nom particulier souvent en raison des familles qui y habitent
A La Vialle, beaucoup de résidences secondaires ont été construites. La commune a un charme fou et des gens d’un peu partout de la région et d’ailleurs viennent construire à Chalmazel pour y vivre une partie de l’année.
Beaucoup de projets ont été pensés pour transformer le bourg et ses environs. Plusieurs plans d’eau devaient être aménagés, des espaces de jeux devaient être installés dans les arbres, près des pistes de ski. Tout est resté dans les cartons et les rêves. Des tyroliennes ont commencé à fonctionner mais elles ont été vandalisées.
Dans le hameau du Supt, il y avait une école où Thérèse a passé de belles années. Thérèse est une de nos deux guides, en cette fin de matinée. Elle fait partie tout comme sa nièce, qui conduit le mini bus, de l’association des familles rurales. L’asso a organisé récemment un atelier de photos au pont du Lachais. Les gens avaient apporté des costumes et des accessoires et créé des images insolites. .
Des randonnées ont lieu toute l’année à Chalmazel dont la marche des bons pieds (1000 marcheurs). Un trail (longue course à pied à travers la montagne) a lieu tous les premiers dimanches du mois de juillet. On s’est dit qu’au pont de Lachais, on pourrait construire une petite guinguette, toute simple où on viendrait danser la valse, le rock and roll et le tango tous les après midis. Ludique, artistique, sportif.
On est passé bien sûr par la piste des granges, grande et célèbre station de ski de Chalmazel. L’ouverture des lieux a eu lieu en 1964, à une époque où il y avait beaucoup de neige en hiver. Il paraît que cette année, malgré l’été caniculaire, l’hiver sera rude. On n’aura pas besoin des canons à eau. L’eau devient rare et si précieuse.
Un village de vacances avec plus de 300 lits tombe en ruine. On dit que tout cela n’est plus dans l’air du temps. Les familles ont des conceptions différentes de leur vacances, il faut qu’on prenne en charge les enfants pendant que les parents font des activités. C’est comme ça que le camping trois étoiles a disparu et sert aujourd’hui d’entrepôt à la station de ski.
On a fini notre road trip par le rocher de l’Olme. Tout ce qui est beau se mérite. Un chemin très pentu et caillouteux et bourré d’ornières nous a conduits tout en haut de la montagne jusqu’à la vierge de l’Olme. Ça valait rudement le coup. Merci à Thérèse et à sa nièce. C’était sublime.