On n’est pas bien là ? Tout juste arrivés hier, on repart demain…
Mais on revient dès la fin du mois pour réaliser Le Portrait de Chalmazel-Jeansagière. En deux jours, on n’a pas chômé. On a rencontré beaucoup de monde. On est ravi de participer à ce vaste projet de réflexion avec les habitants du village sur la transformation possible du centre-bourg. L’idée au principe du projet est de faire en sorte que le centre-bourg et ses alentours connaissent un regain d’activités qui donnent envie aux jeunes d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’aux gens de passage, de passer du temps au village et inciter les commerces à s’établir dans ce magnifique bourg.
Hier soir a eu lieu une réunion, imaginée comme un forum où chacun a pu prendre la parole et dire quelques mots sur la vie à Chalmazel-Jeansagière. Nous étions nombreux et l’ambiance était chaleureuse, comme une Veillée-Portrait qui déjà a trouvé son rythme de croisière. Il faut dire qu’Isabelle est constamment au travail. Guy claudique, il a un orteil dans le pâté.
De la réunion, on peut retenir mille choses, beaucoup de possibilités de rencontres et de construction. « La richesse du village, c’est ce qu’il y a dans la tête des gens » nous a dit un participant à cette discussion collective. C’est ça, c’est tout à fait ça !
On est ravi d’être associé au cœur de ce projet aux architectes, paysagistes, développeurs, photographes, médiateurs et urbanistes des collectifs Virage, ETNO, Fabriques, Pourquoi pas !? et NSandt.
Aujourd’hui est un jour de fête, celle du Patronage (qui renaît de ses cendres). Ce soir, il y a bal à la salle des fêtes. Demain des chars fleuris vont descendre la montagne. Le soir et la fraîcheur du soir tombent sur Chalmazel-Jeansagière. Isabelle continue à prendre des rendez vous pour le Portrait. Cet après-midi on a réalisé que le film-spectacle qu’on va faire avec et pour les habitants, est un poisson volant, une manière de sortir de chez soi, de prendre de la hauteur pour mieux se rendre compte de là où on vit. Et imaginer des conversions.