miroir du monde

On se pose toujours la question de la relation art-société. Dans notre travail, à chaque étape, on s’interroge sur les liens que la culture entretient avec le quotidien, les quotidiens. Ici, cette fois-ci, on fait un focus. On se pose la question de l’éducation.
culture(s) / éducation(s) / société(s)
Le Group Material – ce collectif d’artistes américains qu’on aime citer souvent – a cerné des sujets centraux quand il s’interroge sur la démocratie : politique et élections / participation culturelle / éducation / et santé.
Oui, l’éducation comme une des quatre grandes questions démocratiques. Parce que c’est à l’école que l’individu rencontre la société, c’est là que lui sont (ou pas) donnés les outils qui lui permettront de prendre une place lui correspondant. C’est là que le vivre ensemble trouve ses racines. L’enjeu social de l’école est sans équivalent. L’école comme un laboratoire du monde, comme un miroir amplifié des dissonances de nos sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.