C’est pas parce qu’on a envie de rentrer que c’est facile de partir.

Après 3 représentations, guère plus de 3 heures de sommeil et presque autant de trajet jusque chez moi, que reste-t-il de cette veillée ?
La soupe du dimanche soir se partage de nouveau en famille mais avec du pain des Beauvais, des rillettes et du fromage de chèvre.
Il y a l’envie de raconter, mais par quoi commencer. Le récit est décousu, je mélange les histoires. Un cirque arrivé par hasard autour d’une marre, un trompettiste dans les arbres, un homme qui flotte au-dessus des champs, juste sur un fil, la radio qui fait passer plus vite les heures de montage, des caves au milieu des champs et le Koala que j’aurai pu regarder mille fois sans me lasser.
J’essaie de montrer des cartes pour expliquer le vide et les distances, la présence et la proximité. J’énumère des prénoms en survolant les photos du blog. Est-ce que regarder un morceau de film racontera mieux ? Pas sûr.
Je ramène une valise pleine de fringue sales, un sacré manque de sommeil, l’envie de ré-inventer les relations qui s’essoufflent, un tract froissé au fond d’une poche, rescapé des portes à portes.
Demain matin, je reprendrai mon beau vélo rose pour aller vivre d’autres choses en laissant cette veillée derrière moi. Je roulerai vite, parce que je reviens plus légère même si la nostalgie du départ me pèse un peu.
Ces 15 jours m’ont portée, un peu plus haut.
Merci.
Une veilleuse pas tout à fait rentrée chez elle.

Une réflexion sur « C’est pas parce qu’on a envie de rentrer que c’est facile de partir. »

  1. C’est pas parce qu’on vit ici qu’une partie de nous n’est pas partie avec chacun de vous.
    Encore dans une bulle, avec un peu de tristesse.Mais je suis remplie de votre regard attentif et bienveillant, de vos sourires , de nos fous rires. Tellement de moments…les balades avec notre camérawomen tout terrain,les mots qu’ils faut attaquer et mâcher,la fougue colorée des plus jeune,mes compagnons de jeu, la danse de fin avec quelqu’un à mes côtés pour me soutenir. Ce ne sont que quelques bribes des moments joyeux,plein de vie passés à « travailler » avec vous. Belles rencontres . ça fait tellement du bien, et me met le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux! De l’énergie pour continuer la vie ! Quel plaisir!
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.