La Veillée est un prétexte

Au fur et à mesure du projet, la Veillée se révèle être de plus en plus un prétexte. Un prétexte dans le bon sens du terme et dans son sens littéral : pré-texte, ce qu’il y a avant le texte, avant la parole. La Veillée, est un prétexte donc, un support, un vecteur, une piste de lancement, dédiés pleinement à la rencontre, dans les premiers regards qui s’échangent, les corps qui se rapprochent, ceux qui s’offrent pour une danse, une musique, un mot, une image.
La Veillée, c’est comme un outil qui permet de retrouver notre humanité première, animale, celle où on se regardait, se reniflait, se frôlait pour se découvrir, s’apprivoiser, ce connaître mieux.
La Veillée c’est comme une arme de construction massive qui détruit les frontières, celles de la peur d’aller vers l’autre, vers l’inconnu, celles qui nous cantonnent à ne faire que se croiser sans même un regard, celles qui nous empêche de s’ouvrir pleinement aux autres.
Sans la Veillée il n’y aurait pas toutes ces rencontres inattendues, incongrues, belles, touchantes, il n’y aurait pas tous ces univers si différents qui cohabitent simplement, il n’y aurait pas de valse sur la place du marché, il n’y aurait pas de danses au milieu d’un supermarché, d’une entreprise, d’une rue, il n’y aurait pas toutes ces portes du territoire qui s’ouvrent pour une mini/rencontre/cadeau.
La Veillée c’est une machine à créer ces instants de vie là où il n’y en aurait pas.
La Veillée c’est un ouvre-boite qui décloisonne, c’est un mixer qui mélange, c’est un couteau suisse qui découpe des tranches de vies, c’est une moissonneuse-batteuse qui récolte un champs d’humains, c’est un distillateur qui collecte l’essence même des gens, c’est un métier à tisser qui tend une toile invisible et pourtant palpable entre tous.
La Veillée c’est ce prétexte nécessaire, c’est ce qui vient avant le texte, avant la parole pour la donner, la libérer, l’offrir cette parole. Celle des uns et des autres, de ceux qui probablement ne l’auraient jamais eu, cette parole.
Tom, veilleur d’ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.