Les brodeuses de L’Écho du clocher penché de Oigny.

Nous sommes allées hier, entre veilleuses à l’atelier de travaux manuels de Oigny, exclusivement féminin aussi.
Une grande tablée, avec beaucoup de choses dessus, des morceaux de tissus, des aiguilles, des ciseaux, des rubans, des modèles papier, du crochet, des mains qui s’affairent.
Nous annonçons que nous allons filmer les mains au travail et Gisèle nous lance que si elle avait su, elle aurait fait ses ongles !
Tout de suite, le ton est donné, ici on s’amuse, et Gisèle, la doyenne, fait rire régulièrement la joyeuse assemblée. Elle a un foulard rose autour du cou, un sourire en étendard et elle nous livrera ça et là quelques secrets croustillants de la vie de Oigny que nous ne citerons pas !
Nous serons donc ici une demi-heure entre femmes, comme une parenthèse de confidence, et un moment, le souvenir des hammams au Maroc, entre femmes de toutes générations qui se racontent, me fait esquisser un tendre sourire.
Nous découvrons un exemple de Patchwork réalisé, « La caravane de Mimi », une œuvre qui leur demande entre 4 et 6 mois de travail ! Elles ont un modèle commun et chacune ensuite y met les tissus, les couleurs et les petits détails en plus de son choix.
Nous découvrons aussi des objets insolites, comme ce porte aiguilles en verre qui appartenait à l’arrière grand mère de Marie Catherine qui réalise en ce moment un mémory pour son petit fils ; voilà donc un objet délicat qui aura servi plus de 5 générations de cette famille !
Nous découvrons également que cet atelier et tout ce qui anime Oigny est organisé par l’Echo du clocher penché, association qui a été créée pour l’organisation de la brocante d’abord puis pour proposer des ateliers comme celui-ci ou celui de cartonnage et aussi quelques soirées ou ballades qui semblent être bien agréables !
Pour finir, nous leur proposons de dire à la caméra une citation choisie dans une large liste, nombreuses sont celles qui se prêtent au jeu, et Gisèle nous enchantera encore de quelques réflexions bien senties !
Merci à toutes.
Sophia, veilleuse d’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.