Des enfants qui font beaucoup de bruit

À la salle de l’Étoile de Mondoubleau, ce vendredi après-midi, il y avait une collecte de sang. On a rencontré Claude Boulay pour une interview.
« Je m’appelle Claude Boulay. Ici, Boulay, c’est un nom tellement commun que je ne l’écris plus avec une majuscule. »
Claude était instituteur à l’école primaire de Mondoubleau.
D’ailleurs, pour cette « conversation filmée », nous sommes avec Morgan (qui fait la radio de la veillée : https://audioblog.arteradio.com/blog/134615/la-veillee-du-perche), un ancien élève de Claude.
« Bonjour, vous me reconnaissez ? Je suis Morgan. – Ah oui, oui, je me souviens. »
Claude est maintenant président départemental pour le don de sang. Il nous raconte tout ce qu’ils mettent en place pour qu’il y ait du sang pour soigner et sauver des vies, pour sensibiliser le plus de monde possible au don, pour organiser régulièrement des journées de collecte.
À un moment donné, on change de sujet pour parler du territoire, de Mondoubleau et on lui demande :
« Si vous aviez une baguette magique, qu’est-ce que vous changeriez à Mondoubleau ? »
Il est surpris par la question, mais quand il répond et on sent beaucoup d’émotion.
« Je construirais une grande école, une école avec beaucoup d’enfants, des enfants qui font beaucoup de bruit. Ça manque. »
Il réfléchit. Comment faire pour remplir cette grande école. Évidemment, il faudrait que des familles viennent ici. Et pour cela, je ne sais pas, il faudrait déjà changer d’agriculture. Si on n’était pas sur une agriculture industrielle, ici, peut-être que des familles viendraient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.