Fortune, Hollywood et Jamaïque

(Peut-être qu’il y a eu un massacre au bout du chemin au 11ème ou 12ème siècle, ou peut-être juste des abattoirs. On ne sait pas, plusieurs légendes circulent.)
À la ferme de la Massacrerie de Souday, ce sont génisses de Valérie et Fabien qui grandissent. Leurs vaches adultes sont à leur ferme de Boursay. C’est aussi à Boursay que naissent les veaux. Mais entre les deux, les vaches viennent toutes passer leur adolescence à Souday.
Pour Valérie et Fabien, et pour Christian et Marie-Christine, les parents de Fabien, c’est donc à Boursay qu’est le plus gros du travail. Alors, après avoir rencontré les agriculteurs à Souday, pour une conversation filmée, et avec tout ce qu’ils nous ont raconté, on a eu envie d’aller voir la traite.
Hop, vendredi matin, départ de Mondoubleau très tôt, sous un beau brouillard et on arrive à la ferme de Billetière. Les vaches sont très curieuses, elles viennent vers nous, essaient de lécher la caméra de Bénédicte venue faire des images.
Pour la traite, c’est au fur et à mesure. Ici, on appelle chaque vache par son prénom. Certaines sont en vacances (elles sont traites 305 jours par an, ensuite c’est deux mois de repos, notamment quand un veau arrive). Celles qui travaillent viennent sur les deux quais de six places, et là c’est entre 20 et 64 litres par vache, environ 2300 litres récoltés. Et les trois dernières vaches pour la traite, c’est toujours Fortune, Hollywood et Jamaïque, les trois doyennes, qui sont un peu plus choyées que les autres, respect oblige.
Cette année, c’est l’année des P, et la plus jeune, on la rencontre un peu plus tard, au moment de son repas : Pyromane, la fille de Mégamane. (Pyromane est née le 19 mars, le jour de l’anniversaire de Didier.)
Merci aux agriculteurs pour toutes leurs explications et le partage leur passion, merci pour l’accueil dans tous les recoins de leur ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.