Bois blancs en janvier

Du 4 au 8 janvier, on est venu faire le portrait des Bois Blancs, ici, à Lille. On s’est installé à la salle de la concertation, juste à côté de la mairie annexe, et on a découvert le quartier peu à peu, au fil des rencontres, des interviews, des errances, avec nos appareils et nos caméras.
Géographie de Bois Blancs : Il y a d’un côté l’avenue de Dunkerque, avec le métro Bois Blancs, et de l’autre les berges de la Deûle. Il y a Euratechnologies de l’autre côté, loin. Les bois blancs sont une île. Des ponts aux deux bouts de l’avenue de Dunkerque. A côté de la salle de la concertation, il y a l’arrêt de bus, et en face, les Aviateurs, des barres d’immeubles qui longent la Deûle. Des barres d’immeubles massives. Juste à côté, il y a l’école de musique et le Chalet. Le Chalet, c’est à la fois un lieu et une association, pour et avec les jeunes du quartier. Il y a aussi la maison de quartier, à côté de la mairie annexe, entre les petites maisons de ville et en bas des immeubles. La maison de quartier est foisonnante d’activités, comme par exemple, Café crème et thé à la menthe, où tous les après midi, des habitants de réunissent pour un moment de convivialité, autour d’une partie de cartes ou de dominos. Il y a aussi des cours d’alphabétisation, une salle informatique, et tout. Un peu plus loin, il y a l’espace familles, où les habitants du quartier peuvent se réunir avec les enfants, autour d’activités et d’actions bénévoles. Il y a aussi l’espace Pignon, et puis l’école Desbordes-Valmore où il se passe plein de choses, comme cette pièce de théâtre que l’on était allé voir, un soir, un spectacle de la troupe des Saltimbanques De Fortune, SDF.
On est allé aussi au Lycée professionnel Jean Monnet, pour faire des pas-de-Couloir et des Godot.
Au fil des quartiers, on a égrainé plein d’actions : des portraits chinois, des pas-de-porte, des interviews, des travellings à la main, des citations, des portraits-citation et puis Godot, et les pas-de-couloir, donc. On a égrainé plein d’actions et rencontré tant de gens.
En janvier, à bois blancs, il neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.