La prof documentaliste au Bookkafé

Cet après-midi, avec Lauryne, Claudia, Théo et Alexandra du CAJ d’Annequin, on était à Bruay-la-Buissière, au Bookkafé, pour interviewer Maggie sur le « littéro-solidaire-café » qu’elle a monté et qui est ouvert depuis maintenant presque 3 ans.
À 14h donc, on arrive au Bookkafé de Maggie, et là, surprise pour les jeunes du CAJ, deux personnes ont déjeuné là et sont en train de partir, et l’une d’elle est la prof documentaliste du collège de Vermelles, tout précisément le collège de Lauryne, Claudia, Théo et Alexandra. Oh, Madame, bonjour. Timidité et gêne d’abord chez les jeunes redevenus d’un seul coup élèves. Puis, finalement, ils parlent avec la « prof » et osent demander une interview. La prof, en fait elle s’appelle Bérangère et elle ne partira pas tout de suite, on va filmer la « prof documentaliste » qui a accepté de répondre à la question du vivre-ensemble. C’est comme ça qu’on apprend que, en dehors d’être venue aujourd’hui vendredi déjeuner au Bookkafé, Bérangère y travaille tous les mercredis midi, en tant que serveuse bénévole.
Au débrief au retour à Culture Commune :
Ça fait bizarre de rencontrer un adulte du collège ailleurs. On ne savait pas qu’elle faisait du bénévolat. (Et le bénévolat c’est quelque chose qui nous intéresse parce que c’est bien d’aider les autres, qu’il ne faut pas laisser des personnes en difficulté seules.) On voit que notre professeur n’est pas seulement dans son personnage de documentaliste, qu’elle va au delà, elle fait autre chose en dehors du CDI. Et du coup c’est bien. Les enseignants ils peuvent être sévères au collège et au Bookkafé on voit une autre personnalité. Et nous, ça nous apprend à mieux connaître les gens, à les regarder différemment.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.